Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone

La CFTC, un syndicat indépendant de tout pouvoir politique et de toute religion (Article 5 de ses statuts).

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Et ben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moi

MessageSujet: Et ben   Jeu 16 Mar - 16:38

Comparatif de 11 sites de tirage photo online
Publié le Lundi 5 septembre 2005 par Pierre Le Pivain
Commentaires
Imprimer
Envoyer
S'abonner Sommaire :1. Introduction
2. Protocoles
3. PixDiscount
4. Foto.com
5. Photo Station
6. Labo Digibao
7. Photo Web
8. Fnac
9. myPIXmania
10. PhotoReflex
11. Ofoto
12. PhotoWays
13. Photo Service
14. Bilan
5. Photo Station

La commande

Photo Station nous accueille sur sa page orange, placardée de plusieurs messages publicitaires. Tous types de navigateurs sont reconnus par le site, et on n’a pas constaté d’incompatibilité avec Mozilla. En cliquant de-ci, de-là, on nous permettant de savoir mieux gérer un album photo, oui nous donnant quelques conseils judicieux quant à la nature des formats papiers proposés, et à l’art de maîtriser l’homothétie des-dits formats. Les tirages standards sont tous en homothétie 4/3, alors que les agrandissements, eux, proposent le 20x30, compatible avec le format 2/3 de la photographie argentique. Prudence donc si vous voulez tirer des images issues d’un reflex numérique.

La navigation se fait assez aisément jusqu’à la sélection des clichés que l’on veut voir tirés. Cependant, l’interface est assez mal pensée : l’utilisateur doit d’abord valider ses choix en cliquant d’abord sur la case « sélectionner », puis sur « appliquer » avant de pouvoir confirmer sa commande. S’il ne fait pas ça, il est obligé de recommencer toute sa manipulation de sélection de photos. La livraison se fait au choix dans les magasins de la chaîne Photo Station, ou au domicile du client. Notez que ces taquins de Photo Station cochent par défaut « livraison en magasin » histoire de faire venir le client en boutique.

En ce qui concerne le règlement, la petite icône du cadenas barré de rouge en bas de la page n’est pas la pour nous rassurer. Après vérification, le site est bien sécurisé, mais cette fantaisie graphique est très loin d’être rassurante. Une fois les coordonnées bancaires saisies, et validées, inutile de chercher un bouton récapitulatif de la commande, avec une option de validation de l’achat, ou de refus de celui-ci. L’achat est directement validé !
D’autre part, si l’on veut faire une commande multi-formats, en demandant un tirage format « classique » et un agrandissement de la même photo, il faut passer deux commandes distinctes, l’interface refusant obstinément de cumuler plusieurs formats de tirages dans la même commande.

Le tirage

Le papier sur lequel sont tirées les épreuves est un papier AgfaPhoto Sensatis de bonne tenue. Le dos n’est pas marqué par une impression de labo. Ce n’est pas plus mal dans le sens où si l’on écrit au dos des photos, une écriture peut facilement se voir par effet de transparence. Le tout est emballé dans une enveloppe cartonnée résistante au pliage, et à « l’encornage ». Evidemment, puisqu’il a fallu commander pour chaque format de tirage, ce sont deux enveloppes distinctes qui nous sont parvenues le même jour : preuve du souci de Photo Station pour tenir ses délais de livraison.
On est assez perplexe devant le travail de Photo Station. Si les agrandissements 20x30 sont de qualité correcte, les tirages 10x15 semblent avoir été bâclés.

A gauche, le format 20x30, au milieu le format 10x15, à droite le format "natif"

En ce qui concerne les agrandissements, la plupart des pièges tendus par les images originales ont été correctement évités. La photographie de jungle est restituée avec une bonne gamme de verts, et ne souffre pas d’un trop grand contraste. Idem pour la photographie de la Plaine des Sables du Piton de la Fournaise. Bien que cette dernière manque un peu de contraste, les couleurs sont restituées avec une certaine justesse. Les deux photos présentent un très léger grain très acceptable. La-dessus, on ne voit pas de problème majeur.

Reste la photographie des deux enfants. Cette dernière présente aussi des couleurs correctes, mais le grain de l’image est nettement plus visible, et ce, surtout dans les zones d’ombre. D’une manière générale, les agrandissements 20x30 ont une colorimétrie correcte, mais le contraste global des images est un pouillème trop faible.
En ce qui concerne le tirage 10x15 standard des images, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très bon. Les couleurs sont ultra saturées, notamment sur le cliché du désert, les images sont trop contrastées, et la granularité de celles-ci, en comparaison avec les agrandissements 20x30, est bien trop importante. Bref… Si les agrandissements valent le coup, il vaut mieux éviter le tirage standard !

Photo Station

Site sensé représenter le savoir-faire des boutiques Photo Station, les services proposés ne sont pas à la hauteur des attentes du consommateur, et surtout en ce qui concerne les tirage standards, ce qui est, d'habitude, le minimum requis de la part d'un laboratoire photo. Heureusement que le laboratoire est plus soigneux sur les agrandissements.

Les plus
Les moins

Accepte les formats Jpeg, Tiff, PNG
Accepte les archives du type Zip et RAR
Traitement correct des agrandissements 20x30, et des 30x45

Site confus
Très mauvais traitement des tirages standards

page précédente
Foto.compage suivante
Labo Digibao Commentaires des membres
Ledoc – le 2005-09-05 à 09:01:38
Re : Comparatif de 11 sites de tirage photo online
Pas façile de faire ce genre de test et le résultat m'étonne un peu comparé à mon expérience perso.
Je le trouve déjà incomplet sur le protocole; Il n'est pas indiqué avec qu'elle sonde l'écran à été calibré. Il n'est pas indiqué si on est passé par un logiciel genre photoshop pour retoucher la photo avec le profil icc du laboratoire de développement. il n'est pas indiqué si dans les options de tirage on laisse le labo faire son propre recadrage et sa retouche etc... C'est une critique constructive car pour ce test dans de bonnes conditions c'est un boulot d'enfer
arkane2002 – le 2005-09-05 à 10:01:09
Re : tirage, photo, online, développement, photo service, photoways, foto.com, digibao, photoweb, photoreflex, mypixmania, ofoto, fnac, pixdiscount, photo station

Bonjour, merci pour ce test. Comme Ledoc je le trouve toutefois incomplet, pour les mêmes raisons et j'ajoute également quelques détails plus "pratiques".
1 - Photographie(s) du conditionnement pour chaque labo manquantes: je me souviens d'un envoi d'un labo qui semblait très bien "sur le papier" et que l'on m'avait recommandé mais qui dans la pratique s'est révélé limite, tres tres limite.
2 - Certains sites utilisent des correcteurs automatique de contraste, yeux rouges, etc ... Il n'est pas mentionné dans le test si le service (souvent coché par défaut) est utilisé, ce qui pourrait expliquer certains tirages jugés trop contrastés chez certains labos. (oui je m'étonne aussi de certains résultats)
3 - Justement, a propos de ces services additionnelles, il aurait été interessant de les tester : correction yeux rouges, correction du contraste, sous exposition, sur exposition, etc ... N'oublions pas qu'un tel test et de telles sites ne sont pas l'apannage des utilisateurs de Nikon D100 ou autre(s) Canon EOS 300D (qui d'ailleurs sont tout aussi capable de faire des beaux yeux d'albinos dans certaines conditions ) mais bien plus souvent d'utilisateurs d'appareil compact.
4 - Il aurait été plus judicieux je pense de faire une comparaison qualitative des tirages entre la photo du labo et le meilleur tirage de ce comparatif en terme de qualité (exemple : photoweb VS photoservice) (puisqu'il semble ressortir qu'il n'y pas photo c la cas de dire ) plutôt que de mettre en relation une photonumérique et un scan d'une photo papier (différence de netteté énorme déformant logiquement le jugement de la photo). Bien sûr pour comparer on se doit donc de le faire soit même ce qui n'est pas tres aisé.
lightpunk – le 2005-09-05 à 10:11:15
Re : Comparatif de 11 sites de tirage photo online
moi je fais développé chez extrafilm (sui a de tres bon tarifs) dommage qu'ils ne soit pas sur le comparatif.

Les test on était fait sur du tirrage 10x15 je présume ? j'ai remarqué (enfin chez extra film) que les photo étaient mieu tirré en 20x30
Revenir en haut Aller en bas

Et ben
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1