Négociation de salaire dans notre branche professionnelle.

MessageSujet: Négociation de salaire dans notre branche professionnelle.   Jeu 16 Fév - 13:29

Après deux années « de vide conventionnel » sur les salaires minima, les chambres patronales de notre branche professionnelle ont fait aujourd’hui une dernière proposition d’amélioration de la grille des salaires (applicable au 1er avril 2012):

Même si elle est reste encore éloignée de nos attentes, aussi bien sur le montant (principalement sur la classification cadre dont le 1er niveau devrait être au niveau du plafond de la sécurité sociale) que sur le mode de calcul (salaire mini et non salaire de base), elle a le mérite de donner un coup de pouce à tous les salaires ainsi qu’aux primes d’ancienneté.

La CFTC a annoncé qu’elle serait signataire de cette nouvelle grille de salaire.

Nous trouvons affligeant que les seules augmentations qui impactent l’ensemble des salariés d’une entreprise de la taille de la générale de téléphone viennent de la convention collective.

Il est regrettable de constater que cette pratique a été la politique de l’entreprise pendant de nombreuses années même à l’époque où nous dépendions encore de la convention collective de la photographie.

Les grosses et moyennes entreprises ont souvent leur propre politique salariale en rapport avec leurs moyens financiers, elle est souvent bien supérieure  aux accords salariaux de la branche professionnelle.
Ces accords sont  un minimum qui s’adresse aux petites entreprises démunies de négociation collective.

Nous espérons  que l’arrivée de Pierre Jacobs sera le début d’un réel dialogue social à la Générale de Téléphone avec de nombreuses avancées significatives pour tous.

spdx

Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Négociation de salaire dans notre branche professionnelle.   Sam 18 Fév - 10:54

Bonjour

Et pour ceux qui ne sont pas au minimas, vont ils l'avoir dans le baba comme d'habitude ?

MessageSujet: Re: Négociation de salaire dans notre branche professionnelle.   Lun 20 Fév - 9:46

C’est un peu tôt pour tirer des conclusions, car il y a plusieurs niveaux pour la négociation collective, la branche et l’entreprise (NAO).
La branche ne peut mettre en place que des minima par qualification et définir son mode de calcul (contesté par la CFTC qui revendique depuis 2 ans des salaires de base hors primes)

Pierre Jacobs a annoncé au dernier CE que les NAO (négociations Annuelles Obligatoires) de la GDT se dérouleraient comme à FT en avril (et non en juin/ juillet comme les autres années).

Pierre Jacobs a annoncé dans un courrier adressé à l’ensemble des Organisations syndicales qu’il souhaite renouer le dialogue social à la GDT et je pense qu’il est sincère.
« De récents événements » démontrent cette volonté de revoir les relations avec les partenaires sociaux.

Les NAO sont l’occasion (en autre) de mettre en place des augmentations collectives qui elles touchent l’ensemble des salariés.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Négociation de salaire dans notre branche professionnelle.

Négociation de salaire dans notre branche professionnelle.
» Ce grand art qu'est la musique dans notre monde d'aujoud'hui
» Le monde de David le gnome
» [120413] B1A4 "Se baisser, se relever savez vous ce que c'est dans notre dialect?"
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» Vie professionnelle : alors... heureux ?