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 Déclaration CFTC au CSE du 25 mars 2020

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CFTC




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Déclaration CFTC au CSE du 25 mars 2020 Empty
MessageSujet: Déclaration CFTC au CSE du 25 mars 2020   Déclaration CFTC au CSE du 25 mars 2020 EmptyMer 25 Mar - 17:19

Tout d’abord à la CFTC, nous tenons à souligner l'effort et les performances réalisées ces derniers jours par les fonctions support pour s'adapter à la charge de travail nécessaire à la mise en place du télétravail à la GDT.
Nous pensons tout particulièrement au service informatique qui a eu en charge le paramétrage et la mise à disposition du matériel en un temps record, ainsi qu’au service des assistantes RH qui ont dû traiter les nombreuses questions des salariés. Nous incluons également tous les salariés qui ne peuvent se mettre en télétravail et dont la présence physique est indispensable aux sièges.
Nous espérons que les heures supplémentaires effectuées seront reconnues et, payées ou récupérées au choix, et bien évidement que leur travail sera valorisé enfin cette année lors des Négociations Annuelles Obligatoires.
En revanche, nous ne comprenons pas la position de la direction à n'informer que la commission SSCT, commission qui comme rappelé à la fin de l'article 2.1.1 de l'accord sur la mise en place du CSE est :
"une instance d'information sur la politique santé, sécurité et des conditions de travail de la société. Elle n'a pas voix délibérative."
Alors qu'au préalable, à l'article 1.2, du même accord on trouve " Le CSE a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente des leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à L'ORGANISATION du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.”

Le 3 mars, Mme la secrétaire de la CSSCT nous a transféré vos réponses à certaines questions, nous ne pouvons que regretter qu'il n'y ait pas eu de collecte plus large des questions des élus CSE en amont du mail.

Nous souhaiterions savoir en tant qu'élus combien de réunions d'information sur le Covid-19 ont eu lieu avec les membres du CSSCT et pourquoi, au vu de l'état d'urgence et de la propagation de l'épidémie vous n'avez pas jugé utile d’informer l'organe unique et légitime, qui est le CSE ?

Nous vous avons envoyé, en tant qu'élus CSE plusieurs mails avec des interrogations issues du terrain, que nous allons reprendre ici, puisque vos réponses étaient soit trop succinctes soit trop fuyantes voire même parfois dédaigneuses.
Dans notre mail du 9 mars 2020, nous vous demandions :
"Suite à la fermeture des écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin, des salariés vont être contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants ( https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13890)
Comment se passe la mise en place du dispositif prévu à cet effet dans les cas suivants :
- Un salarié peut-il en bénéficier à partir de demain (s'il a une solution de garde pour aujourd'hui) ou dès la semaine prochaine (s'il a une solution pour cette semaine)
- Quel sera l'impact sur la fiche de paie ?
- Comment se fera le décompte pour un salarié à temps partiel ?
- Quel sera l'impact sur son intéressement et sa participation ?
-Avez-vous prévu une communication spécifique pour les magasins de l'Oise, du Haut-Rhin et pour les salariés résidant dans ces départements ?"
En réponse vous nous informez avoir comme seuls interlocuteurs le secrétaire du CSE et la secrétaire de la commission CSSCT. Aucuns des deux n'a malheureusement fait le lien entre les élus CSE et la Direction.
Dans notre mail du 10 mars 2020, nous vous demandions :
"Quelles réponses devons-nous apporter aux salariés, dont un proche est en situation de carence immunitaire, et qui sont dans l'angoisse de transmettre à leurs proches le virus avec une finalité mortelle pour leur proche (Exemple : parent ou enfant en traitement d'un cancer).
Nous avons besoin, aujourd'hui, de savoir, quelle politique de vigilance et de protection nous appliquons au sein du groupe Orange pour éviter la propagation par personne interposée.
Qu'est-il prévu ? Que doit faire le salarié ?
La CFTC demande une communication rapide vers les salariés concernés."
Votre réponse : « une information avec le CSSCT va avoir lieu jeudi. »

Mail d'une élue CSE CFTC le 12 mars :
"Étant donnée la situation d'urgence et après étude des positions de travail il s'avère que le poste en Nomadis présente un risque important de contamination du fait de sa proximité avec les clients.
La CFTC vous demande de suspendre la Nomadis jusqu'à un retour à la normale de la situation."
Méprisant encore une fois le terrain, vous nous répondez :"Puisque cela a fait l'objet d'une étude, je vous invite à nous la transmettre en précisant le contexte de cette étude (lieu, auteur...)."

En tant que première Organisation Syndicale Représentative la CFTC n'a été convoquée deux fois à un point d'information sur le COVID-19, point auquel FO a été convié afin que tout le monde est le même degré d'information et nous ne nous y sommes pas opposé car cela relevait du bon sens.
Mais pourquoi deux poids deux mesures ? vous informez ceux qui vous arrangent et laissez les autres sur le côté même si vous finissez vos mails par "Ensemble nous ferons face à ce défi".
Premièrement, le bon sens aurait voulu que la commission SSCT se manifeste plus tôt que 15 jours après le début des événements.
Secundo, force est de constater les limites de communication de cette instance et de ses commissions, aussi, et pour éviter que l'histoire ne se répète nous vous demandons de travailler en bonne intelligence avec l'ensemble des Organisations Syndicales en créant immédiatement 2 postes dans chacune des commissions obligatoires pour les deux Organisations Syndicales Représentatives qui en ont été écartées. Car notre cause commune à tous sont les salariés.

Aujourd'hui, nous sommes le 25 mars soit 16 jours après notre premier mail, certaines questions ne sont plus d'actualité immédiate puisque les boutiques sont fermées, mais de nouvelles se posent :
-Travaillez-vous sur une possibilité d'astreinte de certains magasins ?
-Dans quelles conditions sanitaires réouvrirons-nous ? Les fonctions support resteront-elles en télétravail deux semaines supplémentaires pour éviter une seconde vague épidémique ?
-Qu'en est-il des incentives, bonus, chèques cadeaux si cela devait durer au-delà de Mars ?
-Vous avez fait le choix d’arrêter tous les contrats des employés en CDD qui arrivent à terme pendant le confinement. Sachant que nous aurons besoin de toutes ces forces vives à la reprise de l'activité, envisagez-vous de les rappeler à ce moment- là ?
-Mettrez-vous un vigile dans chaque magasin à la réouverture pour éviter les éventuels débordements ?
-Les congés payés non pris avant le 31 mai seront-ils reportés automatiquement ?
-Pour les parents qui auront pris un arrêt pour garde d'enfant, que vont devenir les congés payés à solder avant le 31 mai ?
-Comment vont s'organiser les entretiens annuels ?
Fin de déclaration.
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