Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone

La CFTC, un syndicat indépendant de tout pouvoir politique et de toute religion (Article 5 de ses statuts).
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !

Aller en bas 
AuteurMessage
stef
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyVen 10 Nov - 19:22

Photo Station impose la tenue pour les nouveaux concepts, ça on savait mais ce que je viens d’apprendre à l’instant c’est que la prise en charge du nettoyage de la tenue était à la tête du client ou plutôt du salarié.
Je trouve ça dégueulasse, injuste …
J’ai fait quelques recherches pour celles qui sont concernées voilà ce que ça donne :

Dans quels cas l’employeur peut-il exiger de ses salariés le port de vêtements particuliers ?
L’employeur peut bénéficier de cette prérogative dès lors qu’elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.
L’obligation est généralement prévue soit par le règlement intérieur de l’entreprise, soit par la convention collective applicable, soit par le contrat de travail du salarié.

La clause qui impose aux salariés, pour des raisons d’ordre purement esthétique, le port d’une tenue réglementaire ne saurait figurer dans le règlement intérieur.

Les circulaires du 15 mars 1983 et du 10 septembre 1991 admettent la licéité des prescriptions imposant le port de certains vêtements pour des raisons de sécurité.
A titre d’exemple, la Cour de cassation a admis l’obligation pour un gardien de porter un vêtement protecteur. (Cass.Soc.17 avril 1986)
De même, le port de vêtements isolants lors de la manipulation de produits dangereux serait justifié.


Le temps d’habillage est-il considéré comme un temps de travail ?
Lorsque le port d’une tenue est obligatoire, l’habillage et le déshabillage doivent être réalisés sur le lieu de travail, peu importe que l’employeur autorise les salariés à porter cette tenue en dehors de l’entreprise. (Cass.Soc.26 janvier 2005)

Mais selon l'article L.212-4 alinéa 3 du Code du travail, le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage fait l'objet de contrepartie sous forme de repos, soit financière, déterminée par convention ou accord collectif ou à défaut par le contrat de travail.
Le temps d'habillage et de déshabillage n'est pas inclu dans la loi comme un temps de travail effectif, sauf dispositions conventionnelles contraires.


Qui doit prendre en charge les frais d’entretien de la tenue vestimentaire ?
Le contrat de travail, la convention collective ou le règlement intérieur passe généralement sous silence cette question.
Référons nous à la position de la jurisprudence.

La Cour d’appel de Versailles, par deux arrêts en date du 29 juin 2006 a estimé qu’un employeur qui impose à son personnel le port d’une tenue de travail doit prendre en charge l’entretien des vêtements professionnels que les salariés sont contraints de porter pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de stratégie commerciale.
Mais la Cour de cassation n’a pas encore tranché la question.

et une enquête mais là ce n’est qu’un point de vue : http://www.cleanway.fr/autres/infoflash/resultats+etude+sofres+clean+way_0404.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Chantere
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyVen 10 Nov - 20:41

A savoir en plus que dans ma région, certains magasins ont eu l'autorisation de mettre les chemises au pressing... Donc je ne vois pas pourquoi on devrait autoriser tel ou tel point de vente à ne pas se prendre la tête à laver et REPASSER!!!!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
stef
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyVen 10 Nov - 20:49

Je sais chanterelle, c'est pour ça que j'ai posté.
Il n'y a aucune raison qu'il y ai deux traitements différents mais sur une région de Paris c'est l'huile de coude et non le pressing et je dénonce ce genre de procédé.
Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! 350da98_
En jouant sur le manque d'information des salariés, la Direction cherche à faire des économies Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! G
Je me suis chargée de transmettre le message au magasin concerné mais il ne faut pas hésiter à dénoncer si d'autres abus sont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyVen 10 Nov - 21:56

bonsoir je suis d accord avec toi pour la tenue car dans mon contrat et dans la convetion collective j ai rien vu sur le port de tenue vestimentaire .ils nous ont imposer la vente de tel avec en plus une formation
de deux jours que lol! lol! Evil or Very Mad je trouve ne ma rien apporteé et maintenant ils imposent une tenue et en plus ils faut qu ont payent le pressing avec nos petit salaires mais c est pas possible la société abuse un peu trop .
Revenir en haut Aller en bas
Severine
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyDim 12 Nov - 15:25

Pour abuser, elle abuse. Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! A
C'est à la direction d'organiser le nettoyage des tenues car c'est elle qui nous les a fournies (et nous oblige à les mettre) et non pas aux équipes de demander une pris en charge.
Elle profite de celles qui n’osent pas demander pour faire passer à la trappe le coût du nettoyage Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! G .
Le nettoyage c’est Photo Station qui doit le payer cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Chantere
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyDim 12 Nov - 17:07

Comme je disais précédemment, les magasins concernés par le pressing c'est la société qui paye, il faut pleurer auprés des RR pour réussir à avoir qqch. D'autres magasins le passeen dépenses sur la caisse...Mais je suis d'accord avec vous j'adhére pas à la tenue imposée, en formation on a appris que la chemise allait passé à la trappe, pour un autre haut plus simple à repasser voilà ce que l'on nous a dit. C'est pas gagné!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chantere
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyMer 15 Nov - 17:47

Bonjour,

Aujourd'hui dernier jour de formation pour nous, et notre RR nous a donc informées que l'on pouvait mettre les chemises au pressing à hauteur d'un certain prix bien entendu. Qu'effectivement nous n'avions pas de clause dans notre contrat pour la tenue alors c'est ànous de choisir, je lui ai donc demandé si l'on ne risquait pas d'avoir des remontrances de plus haut et elle a dit non... Donc à voir pour les prochains magasins. De plus il y a bien un inventaire le 30 décembre, mais elle nous a laissé le choix, on pourra le faire le 02 janv 2007 au matin...perso ça m'arrange...Bonne soirée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
stef
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyMer 15 Nov - 19:56

Merci Chanterelle pour l'info sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! EmptyMer 15 Nov - 21:25

merci de nous avoir informe eh oui dans la convention rien n est marque pour le port de santa la tenue et ils ont pas le droit de l imposer car la convention est la photographie et non la tel pour l inventaire merci du renseignement je vais demander a ma rr merci Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !   Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau concept : port de la tenue et le nettoyage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau concept et tenue correct exigée
» Le port du pantalon est interdit en France pour les femmes
» la nouvelle tenue
» nouveau membre
» nouveau concepte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone  :: expression des salariés de la générale de téléphone-
Sauter vers: