Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone

La CFTC, un syndicat indépendant de tout pouvoir politique et de toute religion (Article 5 de ses statuts).
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 PETITES PRECISIONS SUR LE PSE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
athéna

athéna


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2007

PETITES PRECISIONS SUR LE PSE Empty
MessageSujet: PETITES PRECISIONS SUR LE PSE   PETITES PRECISIONS SUR LE PSE EmptyJeu 19 Juil - 10:54



Quelques petites précisions concernant le pse qui vient de se terminer :
La cession des 86 magasins dont la liste a été fournie ne serra pas instantanée ,les cessions vont s'échelonner en fonction des acheteurs donc la directions "ne peut pas présenter de calendrier des licenciements avec dates certaines"!
il ne devrait pas y avoir de licenciements avant le 8 août 2007 et pas après le 30 juin 2008;
Il va y avoir des critères pour appliquer l'ordre des licenciements
l'ancienneté ,les charges de famille,et les caractéristiques sociales rendant difficile la réinsertion (handicap )
exemple raccourci
moins de 2 ans d'ancienneté : o points
o enfants a charges points 2 enfants a charge :10 points
moins de 25 ans o points
etc. .... sachant que ceux qui auront le moins de points devraient être le plus touchés.....c'est a dire licencies en priorité (voila certainement l'explication des infos demandées avec les bulletins de salaire)
cela serra valable pour les 40 cdv qui auront le moins de points et les 20 RM
si égalité c'est la date d'embauche qui prédomine
l'application de ces critères pourra conduire a licencier des personnes affectées a des magasins non supprimés ....et inversement à maintenir des personnes de mag supprimés
sachant qu'il y aura 100 points attribues par magasin présent qui auront un autre magasin ds la même agglomération ....(super pour les magasins qui sont isoles ds les régions) comme par exemple Aubagne ;Arles Niort ,Montauban Hazebrouck.....et d'autres
quelques mesures proposées
la réduction du temps de travail sur la base du volontariat avec une indemnité les 6 premiers mois
mesures pour accompagner la mobilité ,la possibilité d'aller travailler chez photo service; déménagement payé si reclassement ds un mag distant, primes a la mobilité et possibilité de bénéficier d'une aide au reclassement par un organisme qui pourra vous aidez ds vos démarches de demande d'emploi, de reclassement .( organisme situe a Nancy au plus prés de la direction et qui traitera par téléphone et Internet !!!!! (On fait au moins cher c'est la direction qui paye !!)
ceci n'est qu'un petit aperçu non exhaustif de ce qui nous attend .....
Concernant les affectations et reclassements il risque de ne pas y avoir de licenciement éco si refus d'affectation et pourtant c'est bien ce que dit la loi puisque le magasin ferme (cour de cassation) mais pour ph station il n'y a pas de modification du contrat de travail.....alors .....in the baba....et les personnes ('les RM) qui vont travailler en doublons ... pratiquement rien n'est prevu sur l'organisation ... ça coûte moins cher d'attendre que les salariées dégoûtées démissionnent ou... peut être de les licencier... pour fautes plus tard ....
mais pas de panique il y aura une commission de suivi chargée de veiller au bon déroulement des mutations et licenciements ....et comme elle est composée principalement de candidats libres on est tranquilles.....ils agiront au mieux des intérêts des salariées et pas uniquement en fonction des desiderata de la direction ....on y croit a fond....
petites précisions également
Dans la liste des 86 magasins a céder tous n'étaient pas déficitaires donc ce était pas pour "sauver entreprise "que l'on a décidée les vendre sachant que grosso modo même la vente de tous ces mag ne suffira pas a renflouer la trésorerie de photo station mais plutôt l'aide apportée par Orange, qui doit vouloir des garanties pour être sure que sa mise servira a restructurer des nouveaux magasins et donc a étendre son réseau a moindre coût de personnel ! et non a renflouer des mag

..il faut quand même savoir qu'il y a eu un cabinet d'experts qui avait examiné les motivations économiques de la société . et n'a pas trouvé suffisantes les raisons économiques invoquées par ph station pour pouvoir rendre un avis positif a ce PSE

PSE qui a quand même reçu un avis positif lors du dernier CE extraordinaire par les candidats libres majoritaires au CE.,Les autres candidats syndiqués minoritaires étaient contre n'ayant pas d'informations claires et précises sur les actionnaires" cachés" de photo station et les mesures jugées insuffisantes pour les salariés (et oui si certains actionnaires avaient des fonds suffisants pour aider financièrement ph station ... le pse aurait pu être plus intéressant ou même il n'y en aurait peut être pas eu besoin[size=9] )mais ils n'étaient pas majoritaires alors ....et puis la direction était pressée ...rappelez vous ...il faut faire vite vite ...

Revenir en haut Aller en bas
yume

yume


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/12/2006

PETITES PRECISIONS SUR LE PSE Empty
MessageSujet: Re: PETITES PRECISIONS SUR LE PSE   PETITES PRECISIONS SUR LE PSE EmptyJeu 19 Juil - 10:57

bonjour,

sur la region parisienne, toute
l'ile de france est elle consideree comme une agglomeration car ca
voudrait dire que tout le monde à 100 pts. Ce serait tres vache
effectivement pour les regions isolées.

qu'est ce que tu appelles reduction du temps de travail avec primes pendant 6 mois?

et
enfin y a t'il PSE ou pas? parce que sinon quelque soit le motif le
licenciement ne peut etre qu'eco meme si il n'y a pas modif du contrat
de travail. La clause de mobilité n'existe plus dans le cadre d'un plan
social ce ne sont plus des mutations mais des reclassement!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
candy




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/03/2007

PETITES PRECISIONS SUR LE PSE Empty
MessageSujet: Re: PETITES PRECISIONS SUR LE PSE   PETITES PRECISIONS SUR LE PSE EmptyJeu 19 Juil - 11:49

André nous a toujours dit que ce serait un licenciement éco en cas de refus d'un reclassement et à mon avis aux prudhommes c'est dans la poche:86: .......C'est vraiment n'IMPORTE QUOI,ils nous prennent pour des abrutis ou quoi??????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PETITES PRECISIONS SUR LE PSE Empty
MessageSujet: Re: PETITES PRECISIONS SUR LE PSE   PETITES PRECISIONS SUR LE PSE EmptyJeu 19 Juil - 12:55

Un bref résumé des dernières semaines et ce n’est pas un récit de science fiction.

Dans nos revendications du Plan Social, nous avions inclus le fait que tout refus de reclassement entraînerait d’office un licenciement pour cause économique.

Nous avons transmis nos demandes à notre service juridique pour validation de nos propositions et là notre service juridique nous a clairement précisé que dans le cadre d’un PSE, c’était d’une rare évidence.

Le CCE et le CE ont nommé cabinet d’expert pour les assister sur le livre IV (partie économique) et le livre III (partie sociale).

Lors de la 1er réunion préparatoire (en présence d’un avocat), le cabinet présentait le refus de reclassement comme une faute du salarié à partir du moment où le reclassement se faisait dans le cadre de la clause de mobilité (il faisait état alors d’affectation et non plus de reclassement).

Nous nous sommes permis de leur rappeler la cours de cassation de 2003 (mise en ligne sur le site) comme quoi un salarié était en droit dans le cadre d’un Plan Social de refuser toute proposition de reclassement et nos interlocuteurs se sont gratté la tête.

Deuxième réunion de CCE, la direction nous a annoncé le coût pour l’entreprise si tous les salariés devaient refuser leur reclassement soit 2 millions d’Euros (avec exclusivement du licenciement économique) sur les 10 Millions que leur rapporteraient la cession des 86 magasins.
L’analyse juridique de la direction était alors identique à la notre (analyse de 6 syndicats sur 7).

Tout allait bien jusqu’au moment où le CE décide de se faire aider par un avocat, avocat présent la 1er journée de travail avec le cabinet d’expert (apparemment, il travaillerait ensemble).

Là silence radio jusqu’à la dernière réunion de CCE, où une heure avant nous avons découvert la nouvelle vision du cabinet et de l’avocat.

D’après eux, c’est la clause de mobilité qui doit s’appliquer point barre, et la cause économique était zappée.

Nos dirigeants ont même trouvé l’analyse de l’avocat du CE bien plus avantageuse pour eux que celle de leur propre service juridique !

Et non, vous ne rêvez pas !

Le PSE a alors a été vue à nouveau par le CCE, il faut le reconnaître avec des améliorations mais avec encore la barre de l’augmentation d’une heure du temps de trajet quotidien pour que le refus du salarié entraîne un licenciement pour cause économique et un plafond de 3 heures maximum de trajet quotidien (argument direction, la durée moyenne quotidienne du temps de trajet serait de 1h30).

Voilà pour aujourd’hui, la direction attend la validation de la DDTE, de notre coté nous allons à l’opposition sur l’accord GPEC qui a un lien direct avec le PSE, aux dernières nouvelles trois autres syndicats font la même chose.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
ellenripley

ellenripley


Nombre de messages : 246
Age : 47
Date d'inscription : 05/02/2006

PETITES PRECISIONS SUR LE PSE Empty
MessageSujet: Re: PETITES PRECISIONS SUR LE PSE   PETITES PRECISIONS SUR LE PSE EmptyDim 22 Juil - 14:52

je suis bien d'accord avec yume...et en plus, moi ce qui me fait marrer c'est que j'aimerai bien savoir d'où ils tiennent que 1h30 aller est le tps moyen de transport en région parisienne...par contre ce qui est sûr, c'est qu'en 1h30 en RP, tu peux aller vachement loin de chez toi, selon les transports dont tu disposes...alors ds ce cas on peut carrément nous proposer d'aller bosser de Paris à Orléans ou Lille, tant qu'on y est !!!cheers

deuxième point: c koi c' t' avocat foireux ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PETITES PRECISIONS SUR LE PSE Empty
MessageSujet: Re: PETITES PRECISIONS SUR LE PSE   PETITES PRECISIONS SUR LE PSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PETITES PRECISIONS SUR LE PSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone  :: expression des salariés de la générale de téléphone-
Sauter vers: