Après presque trois mois de silence, nos dirigeants ont fini par nous communiquer leur ultime proposition.
Une fois de plus, ils n'ont pas fait beaucoup d'effort.
L'écart entre les différents statuts n'est résorbé qu'au bout de 2 années sauf pour les salariés du siège social de Laxou qui dés 2010 bénéficieraient du 13eme mois dans son intégralité.
La direction a également annoncé qu'avec ou sans accord, seuls les salariés du siège de Laxou bénéficieraient du 13eme mois.
Pour la CFTC et un bon nombre de salariés, cette différence de traitement restera parfaitement injustifiée.
A la dernière réunion de négociation qui s’est tenue hier, la CFTC n'a obtenu qu’une seule petite avancée sur le décompte des congés payés.
Il sera spécifié dans l’accord qu’au 1er juin 2011, tous les salariés de la Générale de Téléphone bénéficieront d’un décompte des CP en jours ouvrés.
Cette disposition bien pratique avait été supprimée pour les salariés des magasins après la fin de l’accord ARTT Photo Service et maintenue pour les sièges sociaux.
"Le calcul en jours ouvrés (25 jours par mois) permettait de donner une plus grande souplesse dans la gestion des CP, un jour ouvré correspondant à une journée travaillée au lieu de 1/6eme d'une semaine.
En jouant sur les semaines à 4 jours, cela permettait de prendre 6 semaines de en CP et une petite journée pour faire un pont..."
Le souhait de la CFTC est d’arriver à une équité de « traitement » pour tous les salariés, quel que soit leur lieu de travail.
Maintenant, d'autres dispositions prévues dans cet accord devraient améliorer sensiblement le quotidien des salariés comme les journées ART, l'indemnisation de la maladie, la prime de naissance... et ça il faut également en tenir compte.
Même si il est difficile de cacher notre déception face à l'attitude de nos dirigeants, nous aurons jusqu'à la dernière minute, déployé toute notre énergie pour améliorer cet accord.
Dans cette situation, le véritable courage syndical n'est pas de fermer les yeux en attentant de voir ce que feront les autres, mais de prendre une décision tranchée avec comme alternative, la signature ou l'opposition.
La CFTC prendra une décision responsable et à l'écoute des salariés qui se sont exprimés favorablement pour la mise en place de toutes ces dispositions.
La CFTC apposera sa signature sur cet accord (avec ça va de soi, l'ensemble des modifications convenues lors de cette ultime réunion).