- ziaausoleil a écrit:
- Bonjour,
Voilà un bonne nouvelle que cette augmentation mais j'avais remarqué il y a déjà quelques mois que je suis en dessous du minima (avant même cette augmentation), j'ai donc appelé le service du perso qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'anomalie, que c'est "normal" alors je ne comprend pas, je pensai qu'on ne pouvait pas avoir un salaire sous le minima ? Me suis-je trompé ? il y a t'il des clauses que je ne connais pas ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, il y a deux niveaux dans cette convention collective « moyenâgeuse », le salaire minima de la qualification et le salaire de base.
Cette convention permet à l’employeur (rien ne l'oblige) d’intégrer des primes pour atteindre le salaire minima de la convention collective (chose qui n’existait pas dans la CCN de la photographie).
En l’absence de prime, l’employeur est obligé de payer au niveau des minima.
Depuis notre arrivée autour de la table de négociation au ministère nous dénonçons cette disposition qui va à l’encontre du principe du salaire de base qui devrait être en phase avec les compétences, les responsabilités… du salarié.
Un salaire de base doit être égal ou supérieur au salaire minima de la qualification et les primes doivent se rajouter ensuite.
Les chambres patronales de cette branche professionnelles refusent de revenir sur cette disposition et pour cause…
Notre souhait est de mettre en place un accord d’entreprise avec des grilles de salaire de base minima déconnectée de cette convention collective.
Cette nouvelle grille impacte également de 4% les toutes les primes d’ancienneté.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.