Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone

La CFTC, un syndicat indépendant de tout pouvoir politique et de toute religion (Article 5 de ses statuts).
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 première réaction sur l'accord d'établissement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




première réaction sur l'accord d'établissement Empty
MessageSujet: première réaction sur l'accord d'établissement   première réaction sur l'accord d'établissement EmptyJeu 25 Mar - 12:37

Après un long silence, nos dirigeants ont décidé de revenir autour de la table des négociations.
Il était urgent de rien faire et curieusement aujourd’hui il est urgent de conclure.
L’organisation du travail et l’absence d’accord d’établissement soulèvent depuis plusieurs mois le mécontentement mais curieusement cette précipitation de nos dirigeants coïncide avec l’instance du 6 avril 2010.

Deux points importants seront portés devant le juge de fond :

- La semaine de 4 jours est un avantage individuel acquis.

- La générale de téléphone doit appliquer la convention collective des télécommunications et non des Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
Cette convention collective qui ne comporte pas d’accord spécifique sur le temps de travail et le code du travail ne permettent pas « la souplesse » rêvée par notre direction.

Aussi longtemps qu’ils ont pu, nos dirigeants ont usé « de stratagème » pour imposer « la souplesse » dont ils avaient besoin au détriment des droits des salariés.

Régulièrement tous ces sujets ont été dénoncés en réunion des DP, mais en vain.

Les élus de la CFTC ont décidé de faire le point des « dérapages récurant » sur la réglementation du travail » depuis le mois d’octobre 2009 et les ont repris dans un courrier.

Le 3 février 2010, les élus de la CFTC ont décidé de lancer une saisie massive des inspections du travail sur les régions (découpage DP de la GDT) Ile de France, Nord, Centre Sud Est. Le 15 mars une seule organisation syndicale est venue se joindre au mouvement.

Quelques mots sur cet accord :

Sur le temps de travail :
Il permettrait à notre Direction de pousser jusqu’à 50 heures la durée hebdomadaire de travail des salariés à temps pleins!

Pour les salariés à temps partiel, cet accord permettrait « une super souplesse » vis-à-vis de cette population pour qui l’organisation du travail doit être particulièrement cadrée.

Aucun cadre n’est fait sur la mutation, alors que ce sujet ressort dans le rapport de Technologia comme un problème récurant.

Dans les améliorations, nous notons l’apparition de 15 jours RTT ce qui peut se traduire par 15 semaines sur 4 jours.

Le discours de nos dirigeants a longtemps été que la semaine à 4 jours n’était pas économiquement viable, ce revirement montre bien que ce discours était plus idéologique qu’autre chose.

Cet accord reprend une demande historique de notre organisation syndicale qui proposait une mise en place Crescendo du 13eme mois chez Photo Station, un effort reste encore à faire avec une mise en place en deux étapes (et non trois).

Il se rajoute à l’addition le choix de la convention collective avec entre autre l’intégration des primes dans le salaire conventionnel, la CFTC reste farouchement opposé à cette disposition.

Prochaine réunion le 30 mars à 14H00
Revenir en haut Aller en bas
 
première réaction sur l'accord d'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En avant première la nouvelle proposition de notre direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone  :: expression des salariés de la générale de téléphone-
Sauter vers: