Déclaration CFTC au CE du 18 avril 2019
Notre déclaration de base ne devait, à l'origine, concerner que la sécurité dans nos boutiques et notamment dans les zones dites sensibles comme Sevran.
Avec les changements qui s'opèrent aujourd'hui et la mesure drastique prise par la direction concernant l'arrêt de la majorité de nos CDD, à la CFTC, nous ne pouvions que réagir et vous alerter sur les risques de dégradation des conditions de travail pour les équipes!
En effet, quelle subtilité consiste à réduire le nombre de salariés sur nos boutiques alors que le travail et le rendement demandés ne cessent d'augmenter et que notre part de contribution dans le réseau de distribution d'orange est croissante !
Trouvez-vous judicieux de choisir la période juste avant les congés d'été pour le faire ?
Vous semble-t-il pertinent que les équipes puissent travailler à effectif réduit tout en continuant à effectuer convenablement leurs missions : les ventes, les services, les formations, le merchandising, la gestion.... et tout le reste !
Comment comptez-vous booster vos baromètres de satisfaction salariés et clients avec de l'accumulation de fatigue et d'attente ?
N'avons-nous pas l'obligation de mettre "toutes les ressources nécessaires pour traiter le flux clients" au regard du contrat de distribution qui nous lie à Orange.
Cette baisse d'effectif va immanquablement entraîner du travail isolé notamment en ouverture et en fermeture ce qui risque encore plus d'exposé nos salariés et d'accroître l’insécurité.
Nos salariés sont des supers Héros certes ... mais
Il faut arrêter de leurs demander l'impossible !
Pour exemple, notre boutique de Sevran, qui est une reprise d'AD effectuée en février 2014. Pourra-t-on, d’ailleurs, sortir du bail commercial par anticipation ?
Nous savons aujourd'hui que cette agence a été fermée en seulement 2 jours par Orange SA suite à deux agressions client en Décembre 2013.
Sevran est la troisième commune de France en termes de surendettement et en 5 ans d'exploitation par la GDT nos collaborateurs ont subi des arnaques au RCS, de la corruption, des fraudes, des vols, des agressions verbales et finalement des menaces de mort qui ont pour aboutissement la fermeture de l'agence.
Dans un souci essentiel de transparence et afin que GDT puisse adapter son réseau et permettre à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles en garantissant la sécurité, les effectifs, et les contrôles nécessaires, Orange SA devra(it) à l'avenir justifier des raisons qui la mène à déserter certaines zones.
Croix Neyrat, Drancy et Sevran en sont des exemples passés !
Pour l’avenir, les élus de la CFTC réitèrent leurs inquiétudes pour le magasin de Dreux.
C'est pourquoi dans les zones sensibles nous demandons une information plus complète précisant dans chaque dossier le nombre d'incivilités subies sur les 5 dernières années dans les emplacements exploités par l'enseigne commerciale Orange.
Il sera souhaitable qu'en cas de reprise effective certaines conditions puissent s'appliquer :
Les équipes soient très rapidement formées de façon poussée sur les différents types d'incivilités et les différentes postures à tenir.
Garder les vigiles précédemment mis en place.
Equiper les magasins de caméra et de communiquer via un affichage conséquent en boutique que celui-ci est sous vidéo surveillance.
Un accompagnement régulier sur leurs conditions de travail.
Créer des équipes d'expérience aux contrats pérennes ayant une bonne connaissance des processus, car la maturité et le recul sont nécessaires pour aborder certaines typologie de clientèle.
Nous n'avons aucun doute sur le fait que la direction soit attentive et réactive au sujet et nous espérons une mutualisation de notre travail afin de protéger l'essentiel : Nos salariés !