- triboulou a écrit:
- Vu que une seule signature a été récuperé, l'accord n'est pas validé. Je pensais qu'on aurait au moin la signature de deux syndicats.
Donc en gros la on aura plus l'opportunité de signer des accords ?? Comment ça va se passer ?
Je le pensais également car une organisation syndicale au début de la dernière réunion de négo avait annoncé qu'elle serait signataire si elle n'était pas la seule à parapher cet accord.
Apparemment, elle a changé d’avis après notre signature ce qui compromet cet accord.
Si aucune organisation syndicale ne décide de revoir sa décision, ce sera une mesure unilatérale.
Elles seront certainement annoncées au prochain, CE qui doit se tenir jeudi prochain.
Même si le 25 décembre approche, il n’y a pas beaucoup d’illusions à se faire, ce sera des dispositions au raz des pâquerettes.
A par le 13ème mois à 100% pour les salariés de Laxou dés le mois de novembre 2010 (engagement de la direction vis à vis de ces salariés) ce sera ceinture pour les salariés des magasins à part peut-être la prime de nettoyage pour répondre à leurs obligations.
C’est mort pour les jours RTT (ou ATT) car un accord est nécessaire.
Je trouve ça vraiment dommage car cet accord apportait un plus pour tous.
Contrairement à ce que pensent certains, la disposition sur le 13eme mois était une avancée pour tous les employés qu’ils soient d’origine Photo Service, Photo Station ou GDT.
Pour une partie, il transformait leur prime annuelle en 13eme mois (acquis quoi qu’il arrive)
Un salarié quittant l’entreprise avant le 30 septembre « s’assoit « sur sa prime annuelle alors qu’un 13eme mois non.
Pour les autres c’était un premier pas vers l’harmonisation.
Comme certains n’ont pas encore tiré des leçons de toutes les gamelles qu’ils ont prises avec leurs actions en justice et croient dur comme fer avoir un jour la convention collective des télécommunications, ils continuent à s’opposer à cet accord.
Il fallait tenter le coup devant les juges c'est vrai et nous avons été solidaires de ces actions.
Aujourd’hui il faut savoir tirer des enseignements car à par avec un miracle, ces actions étaient vouées à l’échec.
Je siège à « l’électroménager et je peux vous assurer que nous ne sommes pas prêt de la quitter cette convention.
Ceux des Télécommunications ne veulent pas de nous et ceux de l’électroménager ne sont pas prêts de nous lâcher !
Il ya deux ans environ son champ d'application a englobé les magasins de téléphonie comme les magasins SFR (entreprise sfd).
La DRH de cette entreprise siége au commission de formation de la branche et l'activité de cette entreprise est strictement comparable à celle de la notre.
Ensuite, le fait d’être filiale d’une entreprise n’a aucun rapport avec la convention collective appliquée (exemple CGIN avec Photo service ou GDT aujourd’hui), c'est l'activité principale de l'entreprise qui la détermine.
C’est le basique du basique mais bon passons...
Ne nous faisons pas d’illusion non plus sur les accords FT, tous ne sont pas applicables aux filiales contrairement à ce que pensent certains, il suffit d’échanger avec ces homologues FT pour le savoir.
L’application de cet accord n’aurait pas fait de l’ombre aux autres mais bon, apparemment l’accord est enterré et c'est un beau gâchis.