Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone

La CFTC, un syndicat indépendant de tout pouvoir politique et de toute religion (Article 5 de ses statuts).
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMar 8 Sep - 20:59

Les droits et devoirs
Cesser le travail pour défendre des revendications professionnelles est un droit reconnu à tout salarié. Tant qu’il est exercé dans des conditions normales, le droit de grève ne peut justifier ni sanction, ni licenciement.
En revanche, le salarié gréviste perd son salaire pendant les heures de grève.
Il n’y a pas de durée minimale pour la grève, elle peut être de quelques minutes, de plusieurs heures ou de plusieurs jours.
L’employeur doit être au préalable informé des revendications professionnelles des salariés.
Les salariés veilleront à se déclarer en grève, pour ne pas être accusés d’absence injustifiée.


Ce qui est interdit :
La grève est un arrêt complet du travail des salariés.
En revanche, travailler au ralenti ou dans des conditions volontairement défectueuses, sans interruption véritable d’activité (« grève perlée ») ne constitue pas une grève véritable et ce peut être considéré comme une faute susceptible d’entraîner des sanctions disciplinaires..
Sont également interdit toute forme de violence, séquestration, dégradations de matériel, entrave à la liberté du travail des autres salariés…
En principe, le droit de grève n’emporte pas le droit de disposer des locaux de l’entreprise : cependant la cour de Cassation admet que l'occupation purement symbolique des locaux du travail alors qu'aucune entrave n'était apportée par les grévistes à la liberté du travail ne constitue pas un acte abusif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMar 8 Sep - 21:49

Allé je commence :

ai-je le droit de siéger sur mon magasin si je suis sur un jour de repos ?

Puis-je me déclarer gréviste si je suis en repos ?

Puis-je utiliser les locaux ou matériel de l'employeur ? ( par exemple je reste assis à une table de vente...)


La suite plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2009

Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMer 9 Sep - 8:13

Bonjour,

Quel est le délais minimum pour prévenir son supérieur hiérchique que l'on fait grève?

Qu'a t on le droit d'utiliser pour le prévenir (téléphone du magasin, messagerie interne, SMS)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMer 9 Sep - 9:13

Isabelle a écrit:
Bonjour,

Quel est le délais minimum pour prévenir son supérieur hiérchique que l'on fait grève?

Qu'a t on le droit d'utiliser pour le prévenir (téléphone du magasin, messagerie interne, SMS)?

Il n'y a pas de délais pour prévenir, tu peux annoncer quelques minutes avant que tu te mets en gréve.
Si tu es sur le magasin tu peux utiliser la messagerie interne et concerver une trace écrite de ton message.
Cette utilisation n'est pas perso mais pro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMer 9 Sep - 13:40

Puis-je distribuer des tracts en dehors de l'espace du magasin ? ( vis à vis de la galerie commerçante par exemple ? )

Puis-je empêcher l'ouverture d'un magasin ? empêcher l'utilisation des matériels du magasin ( machine, pc... ) ?

Ai-je le droit d'introduire du matériel de grève ( pancartes...) dans l'espace du magasin ?

Ai-je le droit, ou le devoir, d'aller à la rencontre des clients pour leur expliquer que je suis en grève et que je ne les servirai pas ?

Ai-je le droit d'utiliser le matériel du point de vente ( exemple, la photocopieuse pour les tracts ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2009

Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMer 9 Sep - 21:19

Dans le cas où mon magasin se trouve en centre commerciale, dois-je prévenir la direction du centre commerciale de notre intention fermeture ou de debrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyJeu 10 Sep - 20:04

Sam a écrit:
Puis-je distribuer des tracts en dehors de l'espace du magasin ? ( vis à vis de la galerie commerçante par exemple ? )

Puis-je empêcher l'ouverture d'un magasin ? empêcher l'utilisation des matériels du magasin ( machine, pc... ) ?

Ai-je le droit d'introduire du matériel de grève ( pancartes...) dans l'espace du magasin ?

Ai-je le droit, ou le devoir, d'aller à la rencontre des clients pour leur expliquer que je suis en grève et que je ne les servirai pas ?

Ai-je le droit d'utiliser le matériel du point de vente ( exemple, la photocopieuse pour les tracts ) ?
La distribution de tract ne pourra pas se faire dans la galerie Marchande.
Tu ne peux pas entraver l'ouverture et le fonctionnement d'un magasin, liberté de faire ou de ne pas faire la gréve.
A par des autocolants (qui vont être fournis) tu ne pourras pas venir avec tes pancartes... ds le magasin.
Ta présence sur le lieu de travail est toléré si tu ne gene pas , tu peux rencontrer les clients mais hors du magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyJeu 10 Sep - 20:06

Isabelle a écrit:
Dans le cas où mon magasin se trouve en centre commerciale, dois-je prévenir la direction du centre commerciale de notre intention fermeture ou de debrayage ?
Tu n'as aucune obligation de prévenir la galerie marchande, c'est à ton employeur de le faire.
Les salariés ne risquent rien en fermant leur magasin dans une galerie marchande, c'est l'entreprise qui paiera une pénalité.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2009

Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyJeu 10 Sep - 21:37

Puis-je faire grève si je suis en repos, en Récup ou en congé payé ce jour là?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2009

Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyVen 11 Sep - 19:02

Dans le cas de débrayage ponctuel, dois je pointer et depointer tout au long de la journée ?

Lors de l'envoi du mail à mon RS, pour le prévenir que je fais grève, dois-je dupliquer le mail au service qui gère les heures de présence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyLun 14 Sep - 20:44

Isabelle a écrit:
Dans le cas de débrayage ponctuel, dois je pointer et depointer tout au long de la journée ?

Lors de l'envoi du mail à mon RS, pour le prévenir que je fais grève, dois-je dupliquer le mail au service qui gère les heures de présence ?
Nous entendons comme débrayage, une gréve de quelques heures durant la journée , tu dois prévenir avant ton supérieur hiéarchique de ton intention de te mettre en gréve et de la durée de cette gréve.

Le mail à ton supérieur hiéarachique suffit.
Tu dois pointer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMar 15 Sep - 13:02

Isabelle a écrit:
Puis-je faire grève si je suis en repos, en Récup ou en congé payé ce jour là?
Si tu es en repos, récup ou CP tu dois demander une modification de la planification afin d’être planifié sur ton lieu de travail ce jour là (soumise à l’accord de ta hiérarchie).
Si cette modification est acceptée tu pourras être considéré comme gréviste
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 08/09/2009

Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMar 15 Sep - 13:11

Doit-on venir en tenue GDT pour manifester?
Surtout pas


Peut-on distribuer des tracts devant le magasin quand on est un magasin en centre ville?
Oui



Si on ferme le magasin, mais qu'on ne peut être présent sur un des points de rassemblement, du fait de la distance. On fait quoi?
Ce que tu veux de ta journée, tu n'es pas tenu de justifier ta journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMar 15 Sep - 15:10

Puis je me servir de l'imprimante du magasin pour imprimer les tracts ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyMar 15 Sep - 15:32

Sam a écrit:
Puis je me servir de l'imprimante du magasin pour imprimer les tracts ? Wink
Surtout pas Sam, c'est la propriété du l'entreprise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptySam 19 Sep - 23:53

Si je mange des flageolets pendant 3 jours, et que je pète dans le magasin le jour de la grève, peut on m'accuser d'entraver le travail de mes collègues non grévistes ?
Revenir en haut Aller en bas
ellenripley

ellenripley


Nombre de messages : 246
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2006

Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 EmptyDim 20 Sep - 9:43

je dirais que tout dépend s'ils arrivent à identifier d'où vient la nuisance !!! (arrange-toi pour qu'il y ait des clients à proximité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009   Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit et devoir pour la grève du 23 septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les briseurs de gréve du 23 septembre
» faire la gréve
» bougez vous pour la greve
» Heure et lieu de rassemblement pour les manifestations du 23 septembre
» avoir droit à la mutuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la CFTC Générale de Téléphone  :: expression des salariés de la générale de téléphone-
Sauter vers: